Présentation

AFPEC - Association de formation à la psychanalyse et d'échanges cliniques

Description de l’association

L’AFPEC est une association de psychanalyse. Elle se propose d’être un espace de formation psychanalytique et œuvre à permettre la recherche et les échanges entre psychanalystes. L’association s’adresse aussi aux différents cliniciens travaillant avec toutes les formes de souffrance psychique. Elle assure une formation psychanalytique exigeante.

Une association de psychanalyse permet aux psychanalystes de trouver une adresse à leurs élaborations, et aussi de soutenir l’inscription de la psychanalyse dans le champ social.

L’AFPEC a pour objet d’œuvrer à la réflexion et à la recherche sur la transmission de la psychanalyse et la formation des psychanalystes en Tunisie. L’analyse personnelle est nécessaire et décisive dans tout parcours pour pratiquer la psychanalyse. La formation d’une psychanalyste à l’AFPEC requiert d’un part de suivre :

D’autres part une expérience de supervisions individuelles pour interroge la conduite de la cure et les effets du transfert.

Des enseignements et des supervisions peuvent être effectués pa des psychanalystes d’autres associations de psychanalyse sous réserve de lin accord d la commission-formation de l’AFPEC.

Mission de l'Association

  • Promouvoir la psychanalyse comme méthode de traitement des troubles psychiques
  • Promouvoir la psychanalyse en tant que théorie et technique d’investigation clinique et en assurer sa transmission.
  • Amener tout clinicien, qui le demande, à affiner sa position d’écoute dans sa pratique, et à mener une réflexion sérieuse concernant la théorie et la recherche psychanalytiques.
  •  Œuvrer à promouvoir les échanges entre praticiens qui travaille dans le champ médico- social et psychologique, au moyen de réunions, congrès/colloques scientifiques, travail en réseau et publications.

Coordonnées :

Siège : 6 rue Alain Savary, 1002 Tunis Blvédère – Tunisie
Tél : (216) 71 894 903
Mail : afpec.tunisie@gmail.com
Agrément : n° 4108 du 29/07/2011