L’inceste n’est pas l’Œdipe
L’inceste n’est pas un Œdipe trop intense ni l’exhibition d’un élan trop fougueux. Il n’y a pas de continuité entre un acte, un geste, une logique normo-névrotique et leurs équivalents pervers. Non seulement, d’ailleurs, le comportement pervers n’est pas un comportement normal “trop intense”, mais, au contraire, il se camoufle fréquemment derrière une façade de normalité. » [7]
Pour Racamier, « L’inceste n’est pas du registre de l’œdipe, Il n’a rien à faire du tabou de l’inceste. Il n’est pas non plus du registre de la castration »[8].
Pour essayer d’illustrer nos propos on a tenté de faire appel à la mythologie.
· Œdipe s’est caractérisé par le fantasme (mythe) et ensuite le passage à l’acte (l’inceste) . Après le déni, la vérité a été révélé au grand jour, et le châtiment est tombé. Cette transgression a été aussitôt punie par la mort et la cécité. Ce mythe vient nous symboliser l’interdit fondateur qui régit les lois des sociétés humaines.
· Périandre est un jeune homme devenu roi, qui essaie de se séparer comme il peut de sa mère trop possessive qui l’empêche de s’émanciper. Voulant à tout prix garder son fils au près d’elle, celle-ci tente de le séduire et lui tend un piège ; un beau jour elle lui fait croire qu’une jeune femme amoureuse de lui, viendra le rejoindre durant la nuit mais elle sera masquée car elle tient à rester anonyme.
Séductrice et perverse la mère de Périandre réussit à le piéger, et à le rejoindre dans son lit, et le passage à l’acte incestueux eut lieu.
Troublé, Périandre a finit par découvrir que l’amante si merveilleuse qui se cachait derrière le masque n’était personne d’autre que sa mère. Périandre a fini sa vie à côté de sa mère, il a été un épouvantable tyran. Sa mère a eu recours à un acte incestueux car elle était incapable de renoncer à l’amour exclusif de son fils ; c’était sa chose, le seul et unique objet de son désir.
Selon Racamier, le patient qui couche avec sa mère le fait non parce qu’il la désire, mais au contraire pour éviter de la désirer. L’acte pare au fantasme. L’inceste a une fonction, celui de pare-feu libidinal. En exauçant le désir, il vise à le tarir. Le désir sera satisfait sans fantasme et il ne reste rien à désirer.
Leave a Reply