3ème conférence de Olivier Douville « les pulsions et leurs destins »

Argument :

Le mot pulsion se trouve sous la plume de Freud dans le Manuscrit E adressé à Fliess. Il s’y indique une voie de recherche centrale pour la métapsychologie : distinguer les excitations endogènes qui peuvent être transmises au psychisme depuis l’intérieur du corps propre. La pulsion qualifiée de sexuelle s’oppose à la faim et à la soif. 
Les choses se précisent avec la rédaction des Trois Essais, en 1905 et plus encore lors des ajouts et remaniements des éditions de 1910, 1915 et 1924. S’y précisent les termes de perversion, de sexualité infantile et de sublimation.
Le texte « Pulsions et destin des pulsions », confère aux pulsions un destin.
Le couple introjection/projection est défini, et la plupart de ces destins renvoient aux avatars du narcissisme. Mais les deux notions centrales, sont bel et bien le refoulement (ici distinct de la répression) et la sublimation (notion dont la conceptualité reste en grande partie à définir et à distinguer de la survalorisation de l’objet)
Tous les modèles ultérieurs de la pulsion jusque y compris le dualisme pulsionnel (Eros et Thanatos) renvoie à ce texte fondateur.


Après « Pour introduire le narcissisme » et « Deuil et mélancolie », nous nous retrouverons le samedi 20 janvier 2018 autour du texte freudien « Pulsions et destins des pulsions ».